Gravure laser sur métal : comment ça marche ?
- les-protips
- 15 avr. 2016
- 1 min de lecture
La gravure laser est inaltérable et rencontre un succès important, entre autres, dans l’industrie automobile ou l’aéronautique. Ce billet vous montre comment ça marche. Bonne pioche !
Le principe
Le marquage laser est réalisé à l’aide d’un faisceau laser, lequel est guidé par un système de miroirs réfléchissants piloté via un ordinateur. Ce qui permet de balayer une zone de marquage. Le faisceau est focalisé sur la surface à marquer à travers une lentille optique, de manière à concentrer l’énergie sur une petite superficie. Cela entraîne différentes réactions physiques et/ou chimiques (oxydation, gravure, brûlure, etc.) suivant les réglages du laser et ses natures. Le logiciel de pilotage des axes XY permet de générer toute combinaison de caractères, graphiques, code-barres ou code 2D Datamatrix. Des marquages de type photographique peuvent également être obtenus par l’utilisation de tramages judicieux, créant des « niveaux de gris ».
Les avantages
La gravure laser sur métal permet un marquage uniforme et en profondeur, donc inaltérable. Le processus ne prend que quelques secondes, même pour des réalisations imposantes ou complexes. Il n’y a par ailleurs pas de contact avec le matériau, ce qui signifie qu’aucun effort mécanique n’est exercé sur la pièce. Puis, c’est une solution écologique vu qu’on n’utilise pas d’encre ni de solvant.
Quelles applications ?
La gravure laser se réalise sur tous les métaux, y compris les métaux précieux (acier, aluminium, titane, laiton, or, argent, etc.), avec ou sans traitement de surface (anodisation, chromage, laquage, etc.) Elle est très prisée dans l’industrie automobile, l’aéronautique ou encore la métallurgie.
Commentaires