Piétons aveugles et malvoyants : quels dispositifs pour les aider ?
- les-protips
- 15 avr. 2016
- 1 min de lecture
La sécurité des PAM est au cœur de la conception des dispositifs de vigilance. Il s’agit notamment des bandes d’éveil à la vigilance et des clous podotactiles.
Clous podotactiles et bandes d'éveil à la vigilance
Les bandes d’éveil à la vigilance aident les personnes aveugles et malvoyantes (PAM) à sillonner les rues en toute sécurité. Idem pour les clous podotactiles (on y reviendra dans la seconde partie de ce billet). Les bandes d’éveil à la vigilance, en particulier, sont implantées dans le but d’avertir les PAM au droit des traversées, que celui-ci soit matérialisé ou non. En tout cas, pour les chaussées dotées d’abaissés de trottoir comme pour les chaussées relevées, ces dispositifs sont implantés en bordure de trottoir, au droit de traversées. Ils permettant aux personnes aveugles et malvoyantes d’analyser chaque situation, de traverser ou pas suivant la densité du trafic…
Les lignes de guidage
Là encore, l’idée est que les PAM puissent sillonner les voies et lieux publics en toute sécurité. Concrètement, sont implantées au sol des bandes de guidage (aussi appelées bandes d’aide à l’orientation). Ces dispositifs sont conçus de manière à ce que les personnes aveugles et malvoyantes les détectent par les pieds ou la canne. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on parle de clous podotactiles. En tout cas, les bandes podotactiles dirigeants constamment les PAM vers des trajectoires libres, mais aussi vers des endroits spécifiques (les points d’arrêts de transport en commun, par exemple).
Commentaires