top of page

Hivernage de piscine : Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

  • les-protips
  • 30 nov. 2016
  • 2 min de lecture

Durant la saison froide, les piscines doivent faire l’objet de soins particuliers. L’hivernage d’un bassin est une procédure qui permet de garder son équipement en bon état.

Oublier l'hivernage ou le débuter trop tôt

L’hivernage permet de protéger le bassin des gelées et d’empêcher la structure et ses équipements de s’endommager. Aussi, la méthode permet de conserver une bonne qualité de l’eau. Il existe 2 types d’hivernages. Le premier, dit actif, s’effectue quand la température de l’eau descend en dessous de 12°C. La piscine est alors mise au ralentie mais ne s’arrête jamais vraiment de « tourner ». Le second est appelé hivernage passif. La filtration est arrêtée et les canalisations vidées. Attention, la procédure ne doit pas être entreprise trop tôt lorsque les températures sont encore douces, sous peine de voir la qualité de l’eau se dégrader.

Vider sa piscine entièrement ou oublier de le faire

Il est formellement déconseillé de vider complètement une piscine en hiver. Cela peut avoir de sérieuses conséquences sur l’infrastructure. En effet, l’eau contenue dans un bassin l’empêche de se déformer, face à la pression du sol. Par ailleurs, la garantie d’une piscine entièrement vidée devient caduque. Pour un hivernage passif, le niveau de l’eau doit être baissé en dessous de la buse de refoulement.

Utilisation d'un produit d'hivernage et remise en service de la piscine

Il est recommandé d’utiliser un produit d’hivernage, pour empêcher les algues et bactéries de proliférer durant l’hiver. Il empêchera également le dépôt de calcaire sur les parois. C’est le meilleur moyen de retrouver sa piscine en bois en bon état au printemps. La remise en service d’un bassin doit également se faire aux environs de 12°C ; ceci, afin que l’eau qu’il contient ne tourne pas.


 
 
 

Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page